Mardi 1er novembre 2022 – 14 participants
Enfin le beau temps annoncé ! Accueil somptueux par Catherine Robineau à l’Auberge du Valgrand : café, thé, croissant, meringues, tuiles de chez Natanaël…
Départ en covoiturage jusqu’à Souliers; passage au hameau de la Hierle (toponyme languedocien signifiant une île ou un îlot, une zone alluvionnaire dans une rivière, mais aussi un pâté de maisons.)
Puis longue montée progressive le long du ruisseau Borgne sous les châtaigniers. On aperçoit au passage des anciennes mines de plomb/zinc ; Un passage à gué se fait sans problème malgré les pluies de la veille.
Arrivé à la route de Millérines, on accède par un chemin un peu escarpé à la piste forestière DFCI qui nous amène jusqu’en haut du Fageas à 1180 m d’altitude.
Quel paysage magnifique ! vue imprenable à 300° sur l’ensemble des Cévennes, notamment sur l’Aigoual, la vallée de l’Hérault, le pic St Loup, la Séranne, les étangs et la mer ! On aperçoit aussi au loin les alpes et le massif des écrins enneigé.
Un troupeau de mouton avec une belle bergère nous cerne ; le bonheur total…
Bonheur qui se poursuit lors du déjeuner concocté par Catherine, aidée de Mareja, avec du champagne pour la remercier de tous les repas qu’elle a préparés pour le FIRA depuis plusieurs années. Son repas est toujours aussi bon, fabriqué uniquement avec des produits locaux.
L’après-midi sur la draille, vers le col de l’homme mort, quelques nuages permettent de souligner par un jeu d’ombre et soleil la magnifique foison de crêtes entrecroisées des montagnes cévenoles.
Merci aussi à Patrice pour son aide à l’encadrement.