La chapelle fut restaurée dans le cadre du plan patrimoine 2012 / 2013.
La première mention de l’édifice date de 1188, dans le cartulaire de Franquevaux. Il fait probablement partie d’une série de fortifications édifiées à la fin du XII e s. par le Comte de Toulouse et ses alliés. Le Gard est alors une zone frontière entre les possessions toulousaine et la Provence. Corconne dépend alors de la famille de Sauve-Anduze, alliée au comte de Toulouse.
L’édifice a pris sa vocation religieuse en 1858 lorsque les habitants de Corconne ont transformé les vestiges en chapelle dédiée à la Vierge en remerciement pour avoir épargné le village de l’épidémie de choléra de 1854. Les murs sont partiellement remontés, la voûte restaurée et couverte d’une toiture. Un vitrail représentant la Vierge est commandé à l’atelier Louis Pagès.
Situé sur le parcours du Pont du Hasard, il est aujourd’hui un lieu de randonnée et de pèlerinage annuel, le 8 septembre, fête de la nativité de la Vierge.
Le bâtiment se présente aujourd’hui comme une pièce voûtée, la chapelle, prolongée de vestiges de murs. La chapelle s’ouvre sur une cour enceinte de murs en gros appareil. La maçonnerie de pierres taillées à bossage rappelle celle de nombreux édifices des XIIe et XIIIe s. : château de Beaucaire, remparts d’Aigues-Mortes ou, à proximité, la tour de Môle de Sauve.

 

par jour

par niveau de difficulté