Un itinéraire culturel européen
L’Itinéraire Culturel « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois » en France, intègre plusieurs parcours dont celui au départ de la Drôme, celui provenant des Cévennes, celui qui débute à Mérindol dans le Luberon et enfin le tracé qui relie le Queyras au cheminement d’exil des Vaudois du Piémont italien. Le parcours initial, depuis la Drôme, a été certifié par l’Institut des Itinéraires Culturels Européens dès 2013.
Le parcours entre Le Grau du Roi-Port Camargue dans le Gard et Die dans la Drôme représente environ 489 km. L’Association nationale gère ce parcours en étroite collaboration avec l’Association locale “Drailles et Chemins Camisards” en Lozère et l’association gardoise “Sur les Pas des Huguenots dans le Gard“. L’itinéraire propose un voyage en 35 étapes.
Aigues Mortes
Située à 6km de la mer, Aigues-Mortes, ville médiévale fortifiée, affiche un prestigieux patrimoine au coeur d’un des plus beaux sites naturels de la Provence, la Camargue.
A l’origine, Aigues-Mortes était un petit hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel, installés au fond d’un golfe ensablé et marécageux, entouré d’étangs jusqu’à la mer Méditerranée et baigné par un climat paludéen. L’histoire l’a ceinte de remparts impressionnants, quadrilatère de 1640 mètres flanqué de cinq tours admirables, dont la fameuse Tour Constance, et de dix portes préservant un patrimoine religieux incroyable.
Ville marquée successivement par l’empreinte des croisades et des templiers, puis par les guerres de religion, c’est aujourd’hui une ville touristique bien agréable, fière de son histoire et de ses terres sauvages. Il fait bon flâner dans la vieille ville à la découverte de son passé, sa culture taurine, sa gastronomie, son vin, et sa situation privilégiée en Camargue. Tous les ans au mois d’août, pendant la fête de la Saint-Louis, le coeur d’Aigues-Mortes bat à l’heure médiévale avec des défilés, spectacles, marché…