Le Prieuré St Martin
Histoire
Le prieuré Saint-Martin de Cézas est un prieuré du 12 ème siècle
Il s’agit de la succursale d’une abbaye mère : soit le monastère Saint Etienne de Tornac soit Saint-Pierre de Sauve ou encore Saint-Germain de Montaigne sous Alès qui, toutes, possédaient des droits féodaux sur des terres à Cézas. Cette abbaye y implanta quelques moines pour faire fructifier son patrimoine. Le prieuré, entouré d’un cimetière et de terrasses étagées à ses pieds, se compose d’une chapelle roamne du XIIe siècle et de bâtiments presbytéraux très vétustes à ses côtés, le tout délimitant une cour intérieure.
Le prieuré a été affecté par les guerres de religion du 16ème siècle, ainsi que la guerre des camisards au 18 ème siècle. Le mobilier et une partie de la maison presbytérale sont alors brûlés. À la révolution l’église est conservée comme monument, la cure est achetée par le dernier prieur sécularisé, Jacques Roman Aigoin, premier maire élu de la commune. Au 19ème l’église reste en fonction jusqu’en 1867 et les bâtiments presbytéraux deviennent une ferme qui sera abandonnée au 20 ème.
Architecture
La construction est de calcaire et de grès au toit de lauze. La partie supérieure de la façade est occupée par un campanile à une seule arcade. Au-dessous, un oculus s’ouvre sur la nef. L’intérieur, très sobre, est constitué d’une nef couverte en berceau. Elle se termine par une abside voûtée en cul de four. Au sol la plupart des dalles anciennes sont restées en place. Outre l’oculus, deux fenêtres situées façade sud éclairent la nef. Vue de l’extérieur, l’abside offre un bel appareil de pierres alternées en calcaire gris et grès brun, qui pourrait être une ébauche de polychromie. Les bâtiments presbytéraux comprennent une partie destinée à l’habitation et des dépendances.
Restauration de 1986 à 2014
22 mai 1986 parution au journal Officiel, Fondation de l’association, loi 1901, Asphodèle le Prieuré St Martin de Cézas par Michel PROUST, dont l’objectif est de réhabiliter et animer le Prieuré.
Etat des lieux :
Abandonnée depuis 1869, l’église a été pillée, portes fenêtres, cloche tout a disparu. Il en est de même du presbytère et partout la nature et la végétation ont repris leurs droits.
1986/1992 Collecte des documents historiques et contacts avec les diverses administrations propriétaires des lieux: ONF, commune