Itinérance sur le chemin de Stevenson entre Saint Jean du Gard et Alès

Randonnée de 2 jours sur les pas de Stevenson et des Camisards en partenariat avec l’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson.

  • Jeudi 26 mai – matinée : Départ de St Jean du Gard vers Mialet via le Pont des Camisards, puis vers le Mas Soubeyran via les anciens chemins locaux.
  • Jeudi 26 mai – après midi : visite du Musée du Désert, retour à Mialet
  • Vendredi 27 mai : étape du Chemin de Stevenson GR 70 Mialet – Alès (19km)
Col de l’Escoudas – ©Léa Woock

« Accompagnés d’un petit groupe (9 personnes), nous avons parcouru les Cévennes gardoises pendant 2 jours sur les pas de Stevenson et des Camisards. Ce sont deux très belles étapes, qui permettent de comprendre comment les hommes ont occupé le territoire et ce qu’ils y ont vécu. La visite du Musée du Désert à Mialet fut très instructive, on y (ré) apprend l’histoire du protestantisme, des guerres de religions et leur impact au niveau international, national et local. Installé dans la maison de naissance d’un chef ancien camisard, au cœur du hameau du Mas Soubeyran, nous avons eu l’impression d’un retour dans l’Histoire.

Vallée de Mialet – ©Léa Woock
Pont des Camisards – ©Léa Woock
Musée du désert – ©Léa Woock

Si la première journée de marche, autour des différents hameaux de Mialet fut assez simple (peu de dénivelé), l’étape Saint-Jean-du-Gard – Alès est d’un niveau au-dessus. Depuis Mialet ce sont 19km à parcourir avec un dénivelé positif cumulé de plus de 500m. Mais que l’étape est belle ! Au gré des différents cols traversés, nous avons une magnifique vue sur les Cévennes.

©Léa Woock
©Léa Woock

Le FIRA permet des rencontres conviviales pour les randonneurs et d’échanger notamment lors des copieux repas servis par les restaurants ou producteurs locaux. Nous avons ainsi mangé de copieuses omelettes au Restaurant de la Clède, au Mas Soubeyran et avons été servis par le Restaurant Chez Mialet à Mialet dans le gîte autogéré le Foyer Roland. Lors de l’étape Mialet – Alès, c’est un repas gargantuesque issu des produits de la ferme qui nous a été servi par le Gite Lo Maset (Sandrine Béchard à Aubignac) aux tables d’orientation sur la commune de Saint-Paul-La-Coste ; de quoi nous redonner de l’énergie pour la descente vers Alès »

Léa Woock, accompagnatrice de la randonnée
Chargée de mission de l’association Sur le chemin de R.L. Stevenson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.